Une petite documentation gratuite offerte par la CIV - "une association loi 1901 dont la principale mission est de contribuer à une meilleure connaissance des viandes et de leurs filières." La CIV en fait représente les industrie de la viande.
Je ne sais pas si la CIV lit les journaux, les informations scientifiques, etc... mais on ne dirait pas. Lisez les "informations" de la doc (toutes citées) - elles sont ILLUSOIRES, TROMPEUSES ET MALHONNETES DE LA PART DES INDUSTRIELS ET FAVORISENT LES CHANCES DE LA PROPAGATION DU VIRUS :
- en France, chez les volailles, il n'y a à ce jour aucun cas de grippe aviaire.
- la consommation de viandes de volailles en France ne présente pas de risque de contamination de l'Homme par le virus de la grippe aviaire.
- Le virus de la grippe aviaire ne pet se transmettre à l'Homme que de manière très exceptionnelle, principalement par voie respiratoire à la suite d'un contact direct en milieu confiné avec des oiseaux malades fortement excréteurs du virus.
ça continue...
- Non, il n'y a pas de risque de contamination de l'Homme par le virus H5N1 asiatique en consommant de la viande de volaille.
Mieux vaut lire le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (bcp + fiable) :
- La persistance très répandue du virus H5N1 chez les populations de volailles constitue un double risque pour la santé humaine. [...] une infection directe en provoquant une pathologie très grave [et...] la transformation du virus [qui...] pourrait constituer le point de départ d’une flambée mondiale (une pandémie).
- L’infection humaine résulte principalement d’un contact direct avec des volailles infectées ou des surfaces et des objets contaminés par leurs déjections. On considère que l’exposition intervient surtout lors de l’abattage, du plumage, du dépeçage et de la préparation des volailles avant la cuisson.
- Aux températures où s'effectue normalement la cuisson (70 oC), le virus sera détruit. Il faudra s'assurer que toutes les parties sont bien cuites (la chair ne doit plus être rose) et que les jaunes d'œufs ne doivent pas être liquides.
- On n’a pas encore compris pourquoi certaines personnes sont infectées et pas d’autres alors que les conditions d’exposition semblent similaires.
21 February 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment